Vous êtes passionné par l’imaginaire maya ? Je vous invite à découvrir le texte littéraire indigène le plus révélateur, le Popol Vuh, et son récit mythologique sur la création du monde. Ajoutez à votre itinéraire le parc archéologique de Copán, la source d’information la plus explicative de cette civilisation. Dirigez-vous vers le Guatemala et le Honduras ! Décryptez les fascinants hiéroglyphes méso-américains !
Le trésor littéraire du peuple quiché
Cette population autochtone du Guatemala possède son livre sacré : le Popol Vuh. Les nobles y décrivirent en 1550 les exploits des dieux jumeaux, Hunahpú et Xbalanqué. Dans ce bijou littéraire figurent les aventures du peuple jusqu’à la conquête espagnole. Fascinant, non ?
Art préhispanique au musée
Le texte original n’est plus, mais il existe une transcription datant du XVIIIe siècle. Je vous conseille de partir à la découverte de l’esprit de cette communauté dans le musée Popol Vuh (au sein de la ville de Guatemala). Des vestiges du passé précolombien y sont exposés, tels que de la céramique funéraire et d’autres instruments.
Les vestiges de Copán, radiographie maya empreinte de magie
Situé à l’ouest du Honduras, le parc archéologique de Copán témoigne du passé maya avec des vestiges des VI, VII et VIIIe siècles. Je vous recommande de visiter les tombes et les tunnels, d’observer les roches sculptées en forme de crapauds et de vous rendre aux musées d’archéologie et de sculpture.
Après avoir découvert les récits du Popol Vuh, vous aurez besoin de vous immerger dans la culture maya. Rendez-vous sur notre site web pour d’autres itinéraires qui vous rapprocheront de cette passionnante civilisation. Ne manquez pas ses histoires emplies de symboles !
Leave a Reply